Accéder au contenu principal
Académie d'agriculture de France

Question sur… le paysage : un outil majeur de la démocratie?


Yves LUGINBÜLH, Directeur de recherche émérite CNRS, UMR LADYSS, Membre de l'AAF le 20/08/2019 à 05:48
Capture

(©Académie d'agriculture de France)

Le paysage est un produit perceptible des activités humaines. Dans quelles conditions cette production peut-elle entrer dans un débat démocratique? Les valeurs de la démocratie peuvent-elles ou doivent-elles inspirer les parties prenantes de cette production? De quelles façons? Avis d'un académicien.

La gouvernance paysagère est définie aujourd’hui comme une forme de gouvernance territoriale. Elle concerne la prise en charge et la régulation collective de la production des biens publics et privés « tels qu’ils sont perçus par les populations », si l’on a recours à la définition de la Convention européenne du paysage de Florence (2000).

En Europe, il existe de nombreux exemples historiques de relation entre le paysage et la gouvernance politique qui peut s’apparenter à la démocratie.

Par exemple, le mot paysage apparaît en 1462 dans la langue flamande sous le terme « Lantscap » qui, confronté au mot allemand « Landschaft » revient à l’association de deux termes, « Land » et « Schaft », c’est-à-dire pays et communauté, forme de gestion territoriale assurée par la société locale. C’est le moment de la création des polders. Le territoire exigu des Pays-Bas est alors constitué de nombreux marais maritimes, que le gouvernement de l’époque va coloniser pour former des espaces agricoles dédiés à la production de fourrage ; cette économie – soutenue par une activité de commerce maritime intense – connaît alors un développement important qui permet au pays de produire du lait, du fromage et de la viande à un moment où les protéines étaient très déficientes dans l’alimentation humaine.

Polder à Enkhuizen, peinture de 1606 située dans l’hôtel de ville de la cité flamande. Stadthuis Collectif Enkhuisen (©Académie d’agriculture de France)

Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir l’avènement des deux premières démocraties du monde : les États-Unis tout d’abord, puis la France lors de la Révolution de 1789. Mais il est difficile de dire qu’à cette époque, la qualité des paysages constituait une préoccupation première pour les pouvoirs politiques, même si quelques personnalités s’y intéressaient du point de vue de l’intérêt public, comme François de Neufchâteau. Ce ministre des Arts, de l’Agriculture et de l’Intérieur sous la Révolution française engagea un vaste programme de plantation d’arbres pour produire du bois et des fruits, alors que les forêts françaises étaient dans un état déplorable, sollicitées par les paysans pour se chauffer ou pour construire des charpentes ou des outils.

L’idée de paysage constitue un concept transversal pouvant contribuer à engager des projets participatifs, parce qu’ils permettent d’englober tous les domaines de l’économie locale et leurs conséquences sur la qualité de vie. Aujourd’hui, dans pratiquement tous les pays européens, des opérations participatives d’aménagement des paysages ont été engagées.

Si ces opérations constituent un espoir pour la démocratie, il reste qu’elles sont possibles à l’échelle locale, alors que les plus importantes décisions pour l’avenir des paysages sont à l’échelle internationale, avec les négociations concernant le changement climatique, l’organisation mondiale du commerce, les marchés des productions agricoles qui fixent les prix des denrées alimentaires et qui ne peuvent se décider à l’échelle locale.

La qualité des paysages est l’enjeu des interactions entre le niveau local et les niveaux nationaux et internationaux, avec, pour ce qui concerne l’Europe, le rôle de la Commission Européenne. C’est donc l’enjeu de l’avenir de la démocratie.

La gouvernance implique ainsi la responsabilité de tous les acteurs concernés, et une éthique qui les oblige à des droits et des devoirs à l’égard du cadre de vie commun et de son avenir pour les générations futures.

https://www.academie-agriculture.fr/

Pour approfondir le sujet consultez aussi