Accéder au contenu principal
Macron deux jours en Bretagne

Pêche, énergie en mer et désenclavement


AFP le 19/06/2018 à 12:38

Emmanuel Macron met le cap mercredi et jeudi sur la Bretagne pour évoquer les dossiers sensibles de la pêche, des énergies renouvelables en mer et du désenclavement après l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Entre deux déplacements à l’étranger et une semaine après une visite en Vendée et en Charente-Maritime, le président retourne dans une région où son parti, La République en Marche (LREM), règne en maître avec 24 députés sur 27. Il se consacrera cette fois-ci à deux départements, les Côtes d’Armor et le Finistère, où il prononcera jeudi à Quimper un discours devant les élus bretons.

Il devrait revenir sur les promesses de développer les transports pour compenser l’arrêt du projet de NDDL, le grand aéroport régional prévu entre Nantes et Rennes. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, les principaux élus bretons soulignent qu’ils « attendent des engagements forts (…) des réponses concrètes et rapides » pour améliorer « l’accessibilité globale en Bretagne, pour les mobilités du quotidien et pour rejoindre Paris, l’Europe et le monde », qui « est vitale pour l’avenir ». Ils réclament notamment la consolidation des cinq aéroports bretons et « l’objectif de mettre Brest et Quimper à 1 h 30 de Rennes et à 3 h de Paris » en train.

Le chef de l’Etat est accompagné de plusieurs ministres, dont l’ex-patron de la région Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Nicolas Hulot (Transition écologique), Stéphane Travert (Agriculture), Elisabeth Borne (Transports) et Françoise Nyssen (Culture), ainsi que par Richard Ferrand, député du Finistère et président du groupe LREM à l’Assemblée.

Emmanuel Macron se rendra mercredi matin au Cap Fréhel pour se faire présenter l’ambitieux projet de parc éolien maritime de la baie de Saint-Brieuc qui devrait s’étendre sur environ 80 km2 pour une capacité de 500 MW. Il visitera ensuite à Plouvien (Finistère) un site de transformation de produits laitiers et légumiers du groupe agroalimentaire familial Sill, l’un des poids lourds du secteur en Bretagne.

La seconde journée débutera tôt par une visite à la criée du Guilvinec, le premier port de pêche artisanale de France, l’occasion pour Emmanuel Macron d’échanger avec des pêcheurs préoccupés par les difficultés à recruter et par l’impact du Brexit sur les zones de pêche autour de la Grande-Bretagne. Après le discours à Quimper, le président rencontrera à Crozon les acteurs des festivals bretons, dont le plus célèbre est celui des Vieilles Charrues, puis des sauveteurs en mer à Camaret.

En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 75 % des voix au second tour de la présidentielle en Bretagne, soit 10 points de plus que la moyenne nationale. Aux législatives, LREM avait réalisé un raz-de-marée, ne laissant que trois sièges de députés (deux à LR, un à l’UDI) sur 27.