Accéder au contenu principal
Quinzaine transmission/reprise 2019

Opération spéciale « Exploitation à céder cherche repreneur »


TNC le 14/11/2019 à 16:12
fiches_quinzaine-transmission-reprise-2019

Cette année, la Quinzaine de la transmission/reprise met en avant les rencontres entre cédants et repreneurs au travers de l'opération "Exploitation à céder cherche repreneur" et de farm'datings.(©Chambres d'agriculture)

Ouverture, demain 15 novembre dans toute la France, de la Quinzaine de la transmission/reprise d'exploitations agricoles 2019 des chambres d'agriculture. En magasin : plus de 100 événements pour sensibiliser les agriculteurs proches de la retraite, les candidats à l'installation et les collectivités territoriales à l'enjeu du renouvellement des générations en agriculture. La nouveauté cette année : une opération spéciale "Exploitation à céder cherche repreneur".

« Près de 20 000 agriculteurs cessent leur activité chaque année et seulement 10 000 à 15 000 jeunes s’installent », constatent les chambres d’agriculture. Sur le marché des transactions d’exploitations agricoles, l’offre dépasse nettement la demande.

D’année en année, l’écart se creuse et les exploitants bientôt retraités, comme les conseillers qui les accompagnent, se plaignent de difficultés croissantes pour trouver un repreneur. Même les Répertoires départ installation (RDI) départementaux et les différentes actions organisées localement pour favoriser la transmission ne génèrent pas toujours autant de contacts et de rendez-vous qu’escompté.

Le slogan des chambres d’agriculture pour la Quinzaine de la transmission/reprise, du 15 au 29 novembre 2019 : « Entreprendre, c’est transmettre.Et reprendre, c’est entreprendre. »

Pour sensibiliser un public aussi large que possible à l’enjeu du renouvellement des générations dans le secteur agricole, « d’autant que 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite d’ici 2026 », les chambres d’agriculture regroupent, depuis quatre ans, une centaine d’événements sur cette thématique au mois de novembre, sur deux semaines et l’ensemble du territoire français. Un moyen de faire connaître les différentes initiatives qu’elles mènent au niveau régional et départemental.

« Vous avez une âme d’entrepreneur et voulez investir dans un projet qui a du sens » : voir le teasing de présentation de Proagri, la Quinzaine de la transmission/reprise 2019, qui n’est pas sans rappeler une certaine publicité :

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

Cette année, une opération spéciale est même proposée. Son nom de code : « Exploitation à céder cherche repreneur ».  17 fermes à reprendre de Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Bretagne ouvrent leurs portes aux candidats à l’installation de tout horizon. En complément, des speed meetings, farm’ ou install’datings permettront aux cédants/repreneurs de se rencontrer et de présenter en quelques mots leurs projets respectifs.

Lire aussi : En route pour le 3e rallye des fermes laitières à reprendre en Touraine !

Parmi les autres manifestations prévues :

  • Des réunions d’information, tables rondes et forums pour sensibiliser les cédants et les repreneurs potentiels, ainsi que les collectivités territoriales, à l’importance de la transmission/reprise avec :

– la présence de spécialistes (conseillers de chambres d’agriculture, juristes, notaires…) pour obtenir toutes les informations souhaitées.

– de nombreux témoignages, retours d’expériences terrain et échanges.

– des zooms sur des productions, systèmes ou thèmes particuliers : viticulture, bio, foncier, valorisation des métiers de l’agriculture.

  • Des formations pour, entre autres, bien préparer son installation, sa transmission/retraite ou encore sa reconversion professionnelle.

Autre nouveauté pour cette 4e édition : toutes les manifestations sont centralisées sur une carte interactive, ce qui facilite l’organisation pour les participants.

Cliquer sur la carte pour accéder à la version interactive. (©Chambres d’agriculture)