Accéder au contenu principal
Energies vertes

Manitou carbure à l’hydrogène


TNC le 08/12/2022 à 07:12
fiches_Manitou_gamme_hydrogene

Manitou a levé le voile sur son prototype de chariot télescopique fonctionnant à l'hydrogène, un modèle issue de sa gamme construction. (©Manitou)

Manitou emboîte le pas de la motorisation hydrogène en vue de développer une gamme dédiée d'ici 2026. Un plan de développement spécifique est lancé et déjà le premier prototype a été dévoilé.

Le groupe Manitou a présenté sa feuille de route quant au développement de machines fonctionnant à l’hydrogène. Le constructeur ancenien en a profité pour dévoiler son prototype de chariot télescopique motorisé par un bloc fonctionnant à l’hydrogène vert.

Avec un objectif fixé à 34 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par heure d’utilisation des machines d’ici 2030, Manitou s’est fixé un cap ambitieux à franchir, conformément aux engagements de sa trajectoire bas-carbone communiquée en janvier dernier et validée par le SBTi en juillet dernier.

Un plan de développement consacré à l’hydrogène vert

Après avoir récemment électrifié ses gammes de nacelles tout-terrain et de chariots télescopiques, le groupe s’oriente dorénavant vers l’hydrogène pour offrir d’autres alternatives à moyen terme aux utilisateurs. La marque souhaite faire cohabiter la technologie électrique et l’hydrogène pour adapter sa réponse aux applications. Objectif : 43 % de machines dites « basse émission » commercialisés en 2030. D’où le plan de développement consacré à l’hydrogène

À l’occasion de la présentation, le constructeur a aussi dévoilé ses installations dédiées à son plan de développement de l’hydrogène. Un centre d’essais d’une station à hydrogène vert a été créé en vue de tester le prototype de chariot télescopique. C’est la première étape du plan, qui consiste à garantir l’autonomie et la fiabilité de l’utilisation en conditions réelles, tout en vérifiant la durabilité des composants.

Pour ce prototype, le groupe s’est appuyé sur un modèle existant à la gamme construction, capable de lever des charges jusqu’à 14 m de hauteur. La machine devrait être testée sur des chantiers d’ici la fin 2023. Deux types de technologie hydrogène sont actuellement évaluées par le marché, à savoir le moteur à combustion et la pile à combustible.

Produire de l’hydrogène vert pour limiter les émissions de GES

Le modèle évalué par le groupe a été construit sur une base de pile à combustible, mais la solution la plus adaptée aux besoins des clients reste la cible principale. Michel Denis, directeur général du groupe, explique sa démarche : « Nous étudions toutes les technologies relatives à l’hydrogène en misant avant tout sur le besoin des utilisateurs. Ce prototype n’est qu’une première étape. Une seconde version de chariot télescopique rotatif devrait être développé dans les mois à venir. L’hydrogène vert a de nombreux arguments avec une production réalisable à partir d’énergie éolienne sans la moindre émission de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas-carbone. »

Le groupe souhaite mettre en avant sa capacité d’innovation pour mesurer l’autonomie offerte avec l’énergie hydrogène, sans compromettre les performances des machines. Près de 50 ingénieurs et techniciens sont ainsi dédiés à la démarche initiée en 2021. Pour que la solution soit industrialisable, le groupe espère avoir la possibilité de s’appuyer sur le soutien des pouvoirs publics. Objectif de mise sur le marché annoncé : 2026.