Conférences

Les rencontres internationales de l’agriculture du vivant auront lieu du 20 au 24 février 2019


Salons agricoles  le 02/01/2019 à 16:41

Du 20 au 24 février 2019 auront lieu les premières Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ces rencontres sont un espace d’échange et de partage des dernières avancées en matière agronomique (sol vivant & agroécologie), de création de filières mais aussi de transformation et de mesure de la valeur nutritive. Elles sont destinées à l’ensemble des acteurs du secteur agricole et alimentaire : scientifiques, agriculteurs, restaurateurs, distributeurs…

Ces Rencontres, organisées par Ver de Terre Production en partenariat avec l’association Pour une Agriculture du Vivant, s’articulent autour d’un programme de conférences sur les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant, les pratiques agroécologiques par filières, en France et à l’étranger, mais aussi les avancées en matière de cuisine et de transformation pour respecter, jusqu’à l’assiette, les valeurs des produits issus des filières agroécologiques.

Les conclusions de cette première édition des Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant seront présentées le 24 février 2019 dans le cadre du SIMA , salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage situé à Paris Nord, Villepinte.

L’Agriculture du vivant regroupe un ensemble de techniques agricoles connues sous le nom d’agroforesterie, semis direct sous couverts, agriculture de conservation ou régénérative, permaculture ou encore maraîchage sur sol vivant. En copiant les principes fondamentaux de la nature, l’agriculture du vivant utilise le génie végétal pour restaurer le cycle de la fertilité. Elle permet d’obtenir de meilleurs rendements tout en améliorant la qualité nutritive de ses produits.

Parmi les premiers intervenants confirmés des rencontres :
Marc-André Selosse (Muséum d’Histoire Naturelle), David Montgomery (spécialiste de biologie), Claire Chenu (biologiste des sols, INRA), Odette Menard (Experte en conservation des sols, Canada), Alain Canet (Agroforesterie), Jill Clapperton (écologue, spécialiste de la rhizosphère, Canada) Christian Abadie (agriculteur pionnier en conservation des sols), François Mulet (fondateur de Maraîchage Sol Vivant), Konrad Schreiber (agronome des sols vivants), Stéphane Le Foll (Ancien Ministre de l’agriculture), Ernst Zürcher (forestier)…

Pour en savoir plus : https://www.riav.fr/