Innov-Agri

Ce qu’il ne fallait pas rater à Ondes !


TNC le 09/09/2022 à 05:28
fiches_Innovagri_drone_2022_resized-1

Vu du ciel, le site d'Innov-Agri est impressionnant par son ampleur. (©GFA Events)

L'édition 2022 du salon organisée à Ondes dans le sud-ouest vient à peine de fermer ses portes. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, la rédaction vous propose d'en revivre les temps forts.

Le salon vient de fermer ses portes et autant dire que le cru 2022 a été bon. 36 000 visiteurs ont sillonné les allées sous le soleil du sud-ouest, le temps de voir ou revoir les dernières innovations exposées sur le stand des constructeurs.

Il n’y avait pas que des machines !

Pour preuve, même quelques animaux étaient présents sur cette édition du Sud-Ouest. Les visiteurs ont pu les croiser au sein du village agroécologique, où différentes thématiques ont été abordées : réintroduction de l’élevage dans des systèmes céréaliers, pâturage tournant dynamique, fertilité des sols, stockage du carbone, régénération de la biodiversité, couverts végétaux ou encore agroforesterie…

Quelques moutons et vaches avaient aussi fait le déplacement sur Innov-agri. (©TNC)

Si Innov-agri est particulièrement reconnu pour ses démonstrations de matériel en plein champ, il se présente aussi comme un « un lieu de formations et d’enrichissement à ciel ouvert », en proposant des ateliers et des conférences en plein air sur de multiples pratiques. Situé au cœur du lycée agricole d’Ondes, l’évènement avait également réquisitionné l’amphithéâtre des élèves à cet effet.

Amphithéâtre quasiment plein pour la conférence sur le contexte agricole instable actuel. (©TNC)

Cette année, les légumineuses et les nouvelles énergies étaient particulièrement mises à l’honneur. Avec pour programme : une présentation des filières de production régionales et des débouchés, des conseils techniques, ainsi qu’une dégustation de produits à base de légumineuses. Côté énergies renouvelables, les agriculteurs ont pu prendre part aux ateliers de réflexion sur la méthanisation et le photovoltaïque, ou encore assister aux démonstrations de broyage de bois.

Première édition du village consacré aux légumineuses et aux protéines végétales. (©TNC)

Autre thématique mise en avant, au sein d’un village spécifique, mais aussi dans toutes les allées du salon : la gestion de l’eau, une problématique qui fait sens pour les agriculteurs, d’autant plus dans le contexte de l’année. Enfin, semenciers, distributeurs d’engrais ou de biosolutions, start-up et organismes de conseil étaient également présents afin de mettre en avant leurs solutions pour accompagner les agriculteurs face à leurs différentes problématiques.