Accéder au contenu principal
Académie d'Agriculture de France

L’eau est-elle trop chère?


AAF - Jean-Marc Boussard le 06/11/2014 à 17:29
i-3928

Le texte suivant provient des travaux d'un Groupe de Travail de l'Académie d'Agriculture de France sur l'EAU en agriculture.Ce groupe réfléchit sur le theme des besoins en eau pour l'agriculture en procédant à une analyse économique. Ce texte fait partie d'une serie de huit notes accompagnant un rapport de synthèse. Ce rapport est disponible sur le site de l'Académie.

L’eau est-elle trop chère?

A la question ainsi posée, il est difficile de ne pas répondre par l’affirmative : bien sûr, pour le consommateur, l’eau est toujours trop chère.

Mais on peut aller plus loin que cette banalité : l’eau existe en abondance sur la terre. Elle tombe du ciel, et il y en a plein la mer. A la différence du pétrole, dont on sait que la quantité est limitée dans la croûte terrestre, la ressource en eau est inépuisable. Ce parce que la même molécule peut resservir un nombre illimité de fois sans jamais être détruite. L’eau est le type même de la ressource renouvelable. Pourquoi ne serait-elle pas aussi gratuite que l’air ou le soleil ?

Et pourtant, l’eau que nous consommons a un prix.

 

Consulter le rapport