Accéder au contenu principal
International

Le Fonds international de développement agricole investit 13 M USD en Birmanie


AFP le 18/12/2018 à 16:21

Le Fonds international de développement agricole (Fida) a annoncé mardi avoir signé avec la Birmanie un accord destiné à « réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition » de plus de 390 000 habitants de deux zones rurales.

« Le potentiel des petites exploitations agricoles de (l’État du) Chin et de (la région du) Magway est immense : nous devons le libérer en fournissant des formations, de services financiers et un accès au marché pour faciliter la transition de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale », a affirmé dans un communiqué Alessandro Marini, chargé des programmes pour la Birmanie au sein de l’agence de l’Onu.

Le Fida prévoit d’allouer 13 millions de dollars au « Projet d’agrobusiness des États occidentaux », dont le coût total est évalué à 20,3 millions. Il a précisé que neuf millions de dollars seraient consentis sous forme de prêt, les quatre autres millions constituant un don. Si la Birmanie produit un volume de riz suffisant pour nourrir sa population, « les habitants démunis des zones rurales souffrent souvent d’insécurité alimentaire et n’ont pas d’accès à des aliments répondant à leurs besoins caloriques et nutritionnels », selon l’agence installée à Rome.

Dans un rapport conjoint de l’Union européenne et de l’ONU, la Birmanie avait d’ailleurs été décrite en mars comme un pays en situation de faim « aiguë ». Pénalisé par son long isolement international, l’État asiatique « n’a pas pleinement bénéficié des avancées mondiales en matière de technologies agricoles », d’après le communiqué. Le financement débloqué par le Fida vise donc à « développer des équipements agricoles et des exploitations en mesure de générer un profit et de répondre à la demande du marché ». Le Fida affirme avoir financé trois projets en Birmanie depuis 2014, pour un montant total de 90,7 millions de dollars. À la fin du mois d’octobre, l’agence onusienne avait déjà annoncé qu’elle financerait avec la Chine un programme de développement agricole de 183,5 millions de dollars pour les populations rurales chinoises.