Accéder au contenu principal
Rougier

Le directeur général devient PDG du négociant en bois en difficulté


AFP le 07/12/2018 à 09:35

Francis Rougier, déjà directeur général de Rougier, va prendre les pleins pouvoirs du négociant français en bois, en difficulté en raison de ses activités en Afrique, selon un communiqué diffusé jeudi.

Francis Rougier, petit-fils du fondateur du groupe, a été nommé président directeur général « à compter de ce jour » par le conseil d’administration de Rougier, a précisé le document. Le nouveau PDG remplace son cousin Jacques Rougier « atteint par la limite d’âge fixé dans les statuts ». Ce dernier va rester administrateur de la société. Cette nomination « correspond à la volonté » du conseil d’administration « de garantir la continuité nécessaire pour finaliser la restructuration de l’entreprise », a-t-on justifié. Francis Rougier avait été rappelé en février à la direction générale du groupe, un des principaux exportateurs de bois tropicaux africains, en remplacement d’Eric-Bastien Ballouhey, pour faire face à une baisse chronique d’activité au Cameroun.

Depuis le 12 mars, Rougier SA, la holding de tête de l’entreprise, est placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Poitiers (ouest de la France), tandis que sa filiale Rougier Afrique International est en redressement judiciaire. Le groupe Rougier avait expliqué « faire face à des difficultés persistantes au Cameroun », évoquant « l’engorgement chronique » du port de Douala – en raison de son ensablement -, qui a « profondément perturbé les activités des filiales camerounaise, congolaise et centrafricaine ». À l’issue d’une audience en juillet, le tribunal de commerce de Poitiers avait autorisé la poursuite de la période d’observation des deux entités ainsi que la vente de quatre filiales appartenant à la branche Afrique à la société camerounaise Sodinaf (Société de distribution nouvelle d’Afrique). Rougier a également annoncé ce jeudi la finalisation de la cession de la totalité du capital de la société Rougier Sylvaco Panneaux, spécialisée dans l’importation et la distribution en France de bois et contreplaqués, du groupe Malvaux.

Le groupe, fondé en 1923, opère autour de trois activités principales : Rougier Afrique International (exploitation de forêts naturelles, transformation industrielle et commerce international), importation et distribution en France de bois de toutes origines et plantations (étude, gestion, et investissements dans les plantations forestières industrielles en Afrique). En 2017, le chiffre d’affaires affichait une baisse de 7,5 % sur les 149,4 millions d’euros de 2016.