Accéder au contenu principal
Académie d'Agriculture de France

L’accroissement de l’irrigation est-il nécessaire pour nourrir le monde?


AAF - André Neveu le 28/11/2014 à 15:14
i-3853

Le texte suivant provient des travaux d'un Groupe de Travail de l'Académie d'Agriculture de France sur l'EAU en agriculture.Ce groupe réfléchit sur le theme des besoins en eau pour l'agriculture en procédant à une analyse économique. Ce texte fait partie d'une serie de huit notes accompagnant un rapport de synthèse. Ce rapport est disponible sur le site de l'Académie.

Pour le réussir, la FAO estime qu’il faudra accroître la production agricole de 70%. C’est considérable, et pourtant, ce chiffre ne tient pas compte des besoins qui pourraient résulter du développement de la production d’agro-carburants. Parmi les moyens à utiliser pour atteindre cet objectif, on doit évidemment penser à l’irrigation de nouvelles terres. Or aujourd’hui, les 20% de terres irriguées dans le monde fournissent déjà environ 40% de la production agricole.

Peut-on espérer accroître sensiblement ces chiffres au cours des prochaines 40 années et contribuer ainsi à la réalisation de cet objectif global, voilà la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Consulter le rapport