Accéder au contenu principal
Cop21 et agriculture

La méthanisation concentre 30 % du potentiel agricole en faveur du climat


Communication agricole le 19/11/2015 à 18:20
i-5239

Encore trop timide par rapport à nos voisins allemands, le développement de la méthanisation agricole en France constitue de loin le principal levier d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.

La construction de 1.500 unités de méthanisation est affichée depuis de nombreux mois par le Gouvernement. Une volonté qui s’inscrit dans « l’agenda des solutions » à la hausse des températures et à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels figure le méthane rejeté par les élevages bovins.

Dans ce cadre, le développement de la méthanisation à la ferme constitue le premier levier d’actions, parmi une dizaine, pour réduire les émissions de Ges. Selon l’Inra, la méthanisation développée à grande échelle dans les exploitations d’élevage permettrait un gain annuel de 5,8 Mt éqCO2 en 2030. Cela représenterait près du tiers des possibilités du secteur agricole pour réduire son empreinte carbone.

Sur une exploitation laitière, un méthaniseur d’une puissance de 150 kW peut digérer les effluents d’un troupeau de 150 vaches, associés à 1 200 t de résidus de cultures ou cultures intermédiaires à valorisation énergétiques, permet « la valorisation de 3 000 MWh de biogaz par an », selon les Chambres d’agriculture.

Mais, en témoignent les producteurs ayant monté une unité sur leur exploitation, il s’agit d’une activité de diversification à part entière qui nécessite du temps et de l’argent. L’investissement dans une unité de cogénération varie entre 6 000 et 12 000 €/ kWe (watts électriques). Il faut compter 1,5 M € pour une structure de 200 kW.

De tels projets sont ainsi coûteux, et doivent faire face aux nombreuses embûches administratives avant d’aboutir. Et la rentabilité n’est pas forcément au rendez-vous. Plusieurs pionniers de la méthanisation agricole ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme.

La méthanisation offrirait néanmoins un deuxième avantage d’ici 2030 : une économie annuelle d’énergie de 6 Mt équivalent pétrole. Un méthaniseur au sein d’un atelier laitier de 150 vaches peut répondre à la consommation énergétique de 200 ménages.

N.B : Données issues de la fiche technique n°5 du kit de communication « Bon pour le climat » de l’Apca.