Accéder au contenu principal
Suivi de chantier

Karnott développe un algorithme pour les épandeurs


TNC le 02/04/2019 à 08:08
fiches_Boitier_Karnott

Karnott, le boîtier qui facilite le suivi du matériel agricole, vient de développer un nouvel algorithme pensé pour les épandeurs. La facturation des services d’épandeurs n’est pas liée uniquement à la distance ou à la surface parcourue. Le boîtier comptabilise le nombre de fois où l’épandeur est rechargé pour faciliter la facturation.

Karnott est une solution connectée qui facilite le suivi et la mutualisation du matériel agricole. Un compteur placé sur la machine relève les données de localisation avant de les transmettre à une interface web ou mobile. Chaque intervention agricole est ainsi identifiée et calculée, tandis que le compteur mesure de manière automatique l’utilisation faite du matériel. À la clé, la suppression des traditionnels carnets de travaux au profit d’une solution numérique zéro saisie, mais aussi une automatisation de la facturation.

Basés sur l’analyse du comportement du matériel, l’équipe de R&D de Karnott construit des algorithmes propres à chaque type de matériel. Si la majeure partie des matériels agricoles – semoir, pulvérisateur, tracteur…- implique une facturation en fonction de la distance parcourue, cette approche n’est pas adaptée aux épandeurs pour lesquels la facturation est bien souvent liée au nombre de déversements ou encore le nombre de tonnes épandues.

En étudiant différents scenarii et en analysant une série d’interventions réalisées par les épandeurs, l’équipe R&D de Karnott a créé un algorithme unique. Désormais, le boîtier comptabilise le nombre de fois où l’épandeur est rechargé durant l’intervention, facilitant ainsi la facturation.