Dieci électrise le hall 6 d’Agritechnica avec le Mini Agri-E
TNC le 13/11/2023 à 15:49
Le constructeur vient d’annoncer son passage à l’électrique grâce à son chariot télescopique baptisé le Mini Agri-E. L’engin promet de travailler sur la ferme une journée complète sans devoir recharger le pack de batterie, qui s’adapte d’ailleurs aux besoins de l’agriculteur. Ambiance électrique donc sur le stand de la marque à Agritechnica.
Après l’annonce du système hybride baptisé l’Hybrid Boost System, la marque italienne signe une nouvelle avancée dans la modernisation de ses machines grâce à son modèle 100 % électrique annoncé pour le salon allemand Agritechnica.
Le constructeur espère que sa machine sera l’une des attractions du salon, rien n’est moins sûr tant les ingénieurs R & D ont pris du retard face à certains concurrents. Toujours est-il qu’il s’agit d’une innovation importante pour l’entreprise, alliant durabilité et rentabilité. En phase avec les nouvelles attentes sociétales, en termes de respect de l’environnement et de normes sécuritaires vis-à-vis des véhicules traditionnels évoluant dans des espaces confinés.
Jusqu’à deux batteries interchangeables pour une journée d’autonomie
Sur le plan technique, notons que la charge maximale de l’engin est de 2,6 t, levable jusqu’à 6 m de haut. Sur la question de la force de traction, la solution électrique n’a pas à rougir face à la version diesel, son moteur de 19 kW garantit les déplacements de l’équipement. Un autre moteur, de 22 kW celui-ci, assure le débit hydraulique et offre suffisamment de réactivité à l’ensemble des fonctions. Le constructeur propose une à deux batteries au lithium, dont la charge maximale garantie 44 kWh d’autonomie. Assez pour travailler toute la journée sans avoir à recharger le bolide.
Des caractéristiques vertes qui permettent au télescopique électrique de dire stop aux émissions polluantes. Autre avantage : l’engin est capable d’accéder aux endroits confinés ainsi qu’aux sites réglementés via des normes environnementales par exemple. Peu de bruit pour ravir le bien-être de l’opérateur (et celui des animaux en situation d’élevage), moins de maintenance, donc moins de frais et de temps d’arrêt de la machine. Question batteries, leur installation, et leur remplacement, s’avère d’une grande simplicité. Là encore, gain de temps à la clé. Pour recharger la machine, l’opérateur bénéficie de trois prises selon le type de chargeur dont il bénéficie.
Adapter la machine à vos besoins grâce au module E-Modular Power Pack
En matière d’innovation, notons que le Mini Agri-e promet des performances équivalentes aux modèles classiques, des temps de cycle rapides et la polyvalence offerte par les engins électriques. Le module E-Modular Power Pack permet d’adapter la machine en fonction des exigences de la ferme. En clair, le pack batterie extensible offre la possibilité d’adapter les caractéristiques de la machine en fonction des tâches à effectuer, et la possibilité de le changer rapidement, au hangar comme au champ.