Produits phytosanitaires

Des manipulations plus sûres grâce à EasyConnect


TNC le 18/05/2021 à 06:21
Le système EasyConnect permet de transférer du produit dans le pulvérisateur sans risque de contact avec l'opérateur. (©BASF)

Le système EasyConnect permet de transférer du produit dans le pulvérisateur sans risque de contact avec l'opérateur. (©BASF)

Limiter le risque d'exposition aux produits phytosanitaires, c'est le rôle de la solution EasyConnect dévoilée aux Culturales 2021. Ce système de bouchon, associé à un connecteur spécifique et complémentaire, permet de transférer le produit sans contact avec le milieu extérieur.

  Le système EasyConnect est issu du travail de six entreprises : Adama, BASF, Certis, Corteva, Nufarm et Syngenta. L’objectif est de réduire l’exposition des agriculteurs aux produits phytopharmaceutiques. Ce dispositif de transfert fermé (STF) devrait être disponible à la commercialisation dès 2023 sur le marché français. 

En clair, le bouchon sera installé sur les bidons de produits des marques partenaires. Les producteurs pourront d’ailleurs découvrir son fonctionnement pendant les Culturales qui se dérouleront du 15 au 17 juin prochains à la ferme 112, à Betheny (Marne). Des démonstrations d’incorporation et de rinçage « zéro contact » auront lieu sur les stands concernés. Sans oublier les témoignages d’agriculteurs ayant déjà testé la technologie sur leur ferme.

Pas de contact avec l’extérieur

Fini les éclaboussures ou le renversement de bidon ! Les deux embouts sont complémentaires : le bouchon installé sur les récipients et le connecteur fixé sur le poste d’incorporation du pulvérisateur. Idem lors du rinçage du bidon. La matière active n’est jamais en contact avec le milieu extérieur !