Accéder au contenu principal
Boîtiers Superéthanol

Bientôt compatibles avec presque tous les véhicules essence


AFP le 08/03/2021 à 17:25

Les boîtiers de conversion permettant de rouler au superéthanol E85 seront désormais accessibles aux véhicules de 15 CV et plus, ainsi qu'à ceux équipés de filtres à particules, selon un arrêté qui entrera en vigueur le 1er avril.

L’arrêté élargit les conditions d’homologation et installation de ces dispositifs visant à convertir les véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable éthanol E85, dite « Flex-Fuel ». Selon la filière productrice de cet agrocarburant, cette décision rend désormais éligibles environ neuf véhicules du parc essence sur dix, soit la plupart de ceux immatriculés depuis 2001. Sont concernées les voitures particulières et camionnettes.

Cette essence, qui contient 60 % à 85 % de bioéthanol (issu de la fermentation de betteraves ou céréales), reste la moins chère de tous les carburants. Les motorisations « Flex-fuel » sont plus gourmandes mais restent ainsi moins chères au kilomètre qu’un moteur essence classique. Elles permettent également de rouler au SP95-E10 si l’on ne trouve pas de superéthanol, distribué dans 2 305 stations-service en France.

Moins taxée car moins émettrice de CO2 que les carburants fossiles, l’E85 a vu ses volumes consommés croître de 4 % en 2020, à plus de 350 millions de litres, quand les autres carburants routiers chutaient de 15 %, selon la Collective du bioéthanol (Association de la betterave et du sucre et Syndicat des producteurs d’alcool agricole).

Depuis 2017, les boîtiers de conversion étaient compatibles avec toutes les voitures essence Euro 3 minimum, compatibles SP95-E10, jusqu’à 14 CV. Quelque 100 000 boîtiers ont ainsi été installés par deux entreprises du secteur, Flexfuel Energy Development et BioMotors, pour un prix de conversion autour de 1 000 euros. Le superéthanol E85 forme encore une part très minime des essences, elles-mêmes minoritaires face au gazole qui représente les trois quarts du total du parc automobile français.

Les constructeurs automobiles restent timides sur le sujet : si Dacia ou Peugeot ont proposé quelques modèles « flexfuel », il faut désormais chercher du côté Jaguar-Land Rover et bientôt Ford pour trouver des modèles neufs compatibles.