Arracheuses, chargeuses, déterreurs… Ces machines ont défilé à Betteravenir
TNC le 27/10/2023 à 18:07
Le plus grand salon européen dédié à la betterave sucrière a réuni les principaux constructeurs du secteur. L’occasion de faire un tour d’horizon des engins et nouveautés disponibles sur le marché.
Elles étaient attendues. La preuve : la seule bande de gazon encore intacte de tout le salon Betteravenir (25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre) leur était réservée. Les créations de Ropa, Vervaet, Franquet, Holmer, Grimme et Soyez ont défilé et pris la pose en mode mannequin devant un large parterre de spectateurs. Retour en photos et en détails sur ces machines.
Ropa Panther 2S
Avec ses 2 essieux, 3 turbines pour le nettoyage et ses 30 m3 de volume de trémie, la Ropa Panther 2S peut arracher 6, 8 ou 9 rangs. Pour faire tourner tout cela, « la pièce maîtresse » mise en avant par le constructeur est le moteur Volvo Penta de 796 CV. Semi-autonome et connectée, elle est équipée d’un système de compensation de devers automatique qui assure stabilité et confort de conduite.
Vervaet Q-621
Côté chiffres, la Q-621 affiche deux essieux, jusqu’à 8 turbines, 6 rangs, 21 tonnes de capacité déchargeables en 60 secondes… Maniable, elle peut tourner sur de petites surfaces. « Son faible poids et la présence d’une seule roue par rang permettent une pression au sol uniforme », souligne-t-on chez Vervaet. Cette arracheuse a aussi défilé dans une version dotée d’un bâti arracheur équipé d’une table à rouleaux.
Franquet SBH 6D
C’était l’un des deux seuls chantiers décomposés à défiler. Six rangs espacés de 45 ou 50 cm, 4 turbines, disques déterreurs de 580 mm et une trémie de 6 m3 (4 tonnes) : le constructeur promet un débit de chantier d’un hectare par heure en bonnes conditions. Prévoir un tracteur de 150 à 220 CV pour tracter cette arracheuse-chargeuse qui affiche un poids de 8,5 tonnes à vide. Et le tout à un prix contenu.
Holmer Terra Dos 5-30
6 rangs, 2 essieux, 7 rouleaux et 3 turbines de nettoyage, 21 tonnes de capacité, l’intégrale TD5-30 est la version « légère » de la série Terra Dos 5 d’Holmer. Son effeuilleuse HS avec géométrie de capot modifiée permet notamment une meilleure aspiration des feuilles sèches. Les autres points forts mis en avant par le constructeur : bien-être du conducteur, coûts d’entretien réduit et durabilité (première arracheuse à pouvoir être remplie d’huile hydraulique biologique de Panolin).
Grimme Rexor 6200 Gen III
Chez Grimme aussi, la version « légère » de la série phare Rexor a défilé avant sa (très) grande sœur. La 6200 Gen III a été présentée avec un bâti d’arrachage doté de roues Oppel qui nécessite un entretien réduit. Caractéristiques : rouleaux, 3 turbines de nettoyage, 2 essieux et 20 tonnes de capacité. Un nouveau système de caméras améliore la visibilité du conducteur.
Ropa Tiger 6S
Par rapport à la version Panther, la Tiger gagne un essieu (3 au total) et 13 m3 de capacité (pour un volume de 43 m3 !). « Les 6 roues permettent de mieux repartir le poids et de limiter le tassement », met en avant le constructeur. Comme sur la Panther, un système de compensation de devers automatique maintient le châssis à l’horizontale. Ce mastodonte à la cabine panoramique est l’une des machines les plus puissantes du marché, avec là aussi un moteur Volvo Penta de 796 CV, pour un poids à vide de 33 tonnes.
Grimme Rexor 6300 Gen III
Elle affiche la trémie la plus volumineuse, ex-aequo avec la TD5-40 d’Holmer, avec 45 m3 annoncée. La Rexor 6300 de Grimme a été montrée dans une version à socs, mais elle est aussi disponible avec des roues Oppel. Huit caméras HD permettent au conducteur de suivre toutes les étapes du chantier en un coup d’œil. Le poids à vide avec l’équipement de base est de 34 tonnes, réparties sur 3 essieux.
Holmer Terra Dos 5-40
Les 45 m3 de trémie (vidangés en moins d’une minute) se remplissent à une vitesse élevée grâce aux 12 rangs d’arrachage, qui permettent un débit de chantier multiplié par 1,8, selon les chiffres avancés par le constructeur. Le volume de chantier de la Terra Dos 5-40, lancée il y a un an, permet d’économiser du carburant, de diminuer le coût d’entretien global et de faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les exploitations.
Soyez JPS
Le deuxième chantier décomposé du lot est l’œuvre de Soyez, avec sa combinaison JPS effeuilleuse, arracheuse sur 12 rangs réalisant un seul andain de betteraves et débardeuse de 80 m3. Principal avantage de ce système : le respect de la structure du sol (55 % de la parcelle est totalement épargnée par le passage des machines) et un débit de chantier élevé dans toutes les conditions (4 hectare à l’heure pour la débardeuse Méga Star).
Ropa Maus 6
Présentée à l’automne 2021, le déterreur Maus 6 de Ropa impressionne toujours autant. Avec ses 10,20 m de large et 18 rouleaux de nettoyage, il s’attaque à tous les tas de betteraves. La cabine panoramique tout confort grimpe jusqu’à 5,10 m pour une visibilité garantie (et dispose même d’un mini-réfrigérateur). Un contrepoids offre une grande stabilité, même avec le bras de chargement déplié au maximum à plus de 15 m. Une fois repliée, la Maus 6 n’affiche que 3 m de large et 14,97 m de long.
Holmer RRL 200
Chargeuse tractée à l’aise dans les endroits difficiles d’accès, la RRL 200 d’Holmer dispose d’une trémie de 9 m3, à remplir grâce à une chargeuse sur pneus ou une pelle. Avec son bras de chargement de 9,5 m de long et un axe de rotation de 125°, elle s’adapte à bon nombre de situations. Un rouleau nettoyeur permet de séparer les pierres des betteraves